La médecine du colibri

La médecine du colibri
LE COLIBRI

Le choix de vivre en harmonie.

Ce tout petit oiseau (parfois pas plus gros qu’une amande) évolue sur le continent américain où il migre entre le Chili et le Canada sur des milliers de kilomètres. Sa constitution chétive, son petit corps, ses petites ailes, ses toutes petites pattes, semblent inadaptés à cet immense périple qui devient cependant possible grâce à d’autres capacités singulières : produire 1200 battements d’ailes par minute (20 par seconde), s’immobiliser en plein vol, reculer, changer de direction, battre des ailes à l’envers, s’adapter immédiatement à l’inattendu, se régénérer, changer de plumage...

Sa courte vie d’un an est un grand voyage vers la beauté et les délices de la création. Avec son long bec tout fin il se nourrit du nectar des fleurs et participe à la vie de la nature en disséminant les pollens. Il le fait sans avidité ni gloutonnerie, ne prenant que ce dont il a besoin.

Le colibri vit dans le présent, savoure chaque instant ici et maintenant, recherche les choses douces et enrichissantes de la vie. 

Il éveille en nous le chant du monde avec sa joie, sa liberté, sa douce persévérance, sa créativité.

 SA MEDECINE 

Vivre l’instant présent, entreprendre le grand voyage de la vie sans être alourdis par le passé.

Ne plus ruminer les évènements du passé mais changer notre relation avec eux. Oublier la plainte, ne plus être si attachés, si collés passionnément à notre histoire.

Observer en témoin notre situation, la respirer simplement dans notre cœur sans le poids du jugement. Accepter le changement, accepter que les choses arrivent à leur terme. La réalité est relative, changeante et changera à nouveau.

Apaiser nos esprits agités, ne pas s’inquiéter du futur, respirer, calmer notre esprit, nous relier à l’invisible. Être.

Ne pas céder à la peur que le manque et le malheur envahissent notre vie. Garder confiance dans l’abondance rencontrée au cours du voyage.

Entrer dans le silence, observer la vérité nue de de que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Quitter les tourbillons qui nous emprisonnent, tracer notre chemin vers une destinée plus attrayante.

Observer les synchronicités, suivre leur chemin.

Nous interagissons avec tout ce qui nous est proche et nous l’influençons. Nos croyances de qui nous croyons être et de ce que nous sommes capables de faire, émettent des vibrations qui perturbent et déforment la réalité. Tout ce que nous émettons se reflétera dans notre vie comme dans un miroir. L’univers confirmera cela et attirera à nous des personnes et des situations qui correspondront aux croyances et aux préjugés que nous avons sur nous et sur le monde.

Engageons-nous dans le voyage du colibri, tout petit, léger, presqu’invisible, débarrassé du passé, du besoin d’être important, de la peur de ne pas être vu ou suffisamment aimé.

Connectons-nous à la sagesse des Anciens, à la nature, par la méditation, les voyages, les rituels. Invitons simplement l’énergie de la transformation qui nous aidera à vivre selon nos instincts naturels et nous permettra d’accéder à notre sagesse profonde.

LE TROISIÈME CHAKRA : « Je brille »

 Le colibri est en relation avec le 3ème chakra, au plexus solaire. Son élément est le feu.

Il est en lien avec le pancréas qui régule l’énergie dans le corps et le système immunitaire. Le pancréas régule l’insuline qui régule le sucre qui contribue à la douceur de la vie. S’il est déréglé, le stockage de l’énergie se dérègle, l’équilibre entre les muscles et les graisses en pâtit. Il y a perte de vitalité.

L’énergie du feu qui lui est associée, brûle les doutes et les peurs, ce qui nous permet d’exprimer pleinement notre pouvoir personnel et ainsi d’accomplir les désirs de notre âme, de les manifester dans la réalité avec clarté et force en restant vigilant sur le rôle de l’égo !

Quand ce chakra n’est pas aligné, cette énergie ne peut pas s’exprimer et se transforme en culpabilité, en honte, en dignité blessée.

Au lieu de nous nourrir, le feu réprime nos émotions et nous déconnecte de notre pouvoir personnel.

On peut visiter ce 3ème chakra en voyage chamanique en retrouvant une histoire ancienne où nous comprendrons comment nous avons utilisé notre pouvoir personnel, si nous en avons abusé, si nous avons-nous-mêmes étés abusés…

Nous verrons comment clarifier et nettoyer cette histoire pour restaurer notre luminosité et notre énergie vitale, notre courage et notre détermination.